Doctor with patient with tablet

Boîte à outils CHADIS sur l'asthme

La boîte à outils CHADIS sur l'asthme  comprend de nombreux outils d'évaluation, de fonctionnalité de surveillance et d'intervention pour les patients asthmatiques et leurs familles.  Une fonctionnalité unique intègre les données de pré-visite saisies par le patient avec une aide à la décision pour faciliter les soins basés sur les directives du NHLBI ( Asthma Patient Specific Template ou Asthma PST ) et aboutit à une éducation spécifique au patient, remplit les plans d'action contre l'asthme  et fournit  entre-visites  options de surveillance des symptômes (voir ci-dessous). Des crédits MOC-4 sont disponibles pour les activités d'amélioration de la qualité associées.

 

Outils pour l'évaluation initiale de l'asthme

 

  • (PACCI):   Le PACCI documente les directives NHLBI de l'instrument de contrôle et de communication de l'asthme pédiatrique et selon les besoins pour une prescription appropriée. Il fournit un score de contrôle validé similaire au  Test de contrôle de l'asthme (ACT).  PACCI  a été validé en anglais et en espagnol et dans les populations assurées par Medicaid. La représentation graphique de la gravité au fil du temps apparaît dans le PST et peut être utilisée dans la prise de décision partagée avec les familles. niveau de gravité/contrôle par

  • Test de contrôle de l'asthme infantile (ACT) pour les 4 à 11 ans :  Ce dépistage en 7 points permet de détecter d'éventuels problèmes de contrôle des symptômes de l'asthme. L'écran comprend 4 items auxquels l'enfant doit répondre (avec l'aide d'un adulte si nécessaire) et 3 items pour  parents.

  • Antécédents d'asthme :  Un outil documentant les antécédents de naissance du patient, les facteurs de risque respiratoires ultérieurs et les antécédents familiaux d'asthme et d'allergies.

  • Priorités Asthme :  Ce bref outil de trois questions recueille des informations sur les priorités de visite des parents et les aspects les plus difficiles des soins à donner à un enfant asthmatique, qui peuvent être utilisés pour guider la visite.

  • Asthma Control Parent Perception Rating : L'outil à 1 élément demande au parent d'évaluer les symptômes de l'asthme sur un cadran de couleur.  Ceci a été utilisé dans l'étude BOAT pour comparer la perception du contrôle de l'asthme par l'adulte à celle du clinicien,   l'une des interventions les plus efficaces pour améliorer l'observance thérapeutique.

  • Questionnaire sur l'exposition aux déclencheurs de l'asthme :  Ce bref questionnaire dynamique (3 à 10 éléments) pose des questions sur les déclencheurs courants d'allergies ou d'asthme, notamment le pollen, les moisissures, les animaux, la poussière, les aliments, les cafards et la fumée ; quelles mesures la famille a-t-elle prises pour y remédier ; comment les changements ont été informés ; et si un vaccin contre la grippe a été reçu. Le "Questionnaire sur les déclencheurs environnementaux et l'exposition à la fumée" est un outil alternatif plus complet pour ce domaine, évaluant tous les déclencheurs recommandés par le Programme national d'éducation environnementale.  

 

Auto-évaluation de l'adolescent

 

  • Test de contrôle de l'asthme (ACT) pour les personnes de 12 ans et plus :  Cet outil en 5 items auto-évalue les symptômes de l'asthme et produit un score.

 

 

Outils pour la surveillance de l'asthme et la conformité

 

  • Médicaments contre l'asthme :  Cet outil recueille des renseignements sur les médicaments contre l'asthme prescrits, fournit  des photos de médicaments et évalue l'observance ainsi que les obstacles à l'observance.

  • Instrument de contrôle et de communication de l'asthme pédiatrique (PACCI) :  Décrit ci-dessus.

  • Test de contrôle de l'asthme infantile (ACT) :  Décrit ci-dessus.

  • Enregistrement  des patients asthmatiques dans CHADIS fournis sur demande.

  • Rapports  y compris la nouvelle mesure Medicaid CQI du pourcentage d'enfants souffrant d'asthme persistant sur les contrôleurs fournis sur demande.

  • Alertes  pour les enfants sous-médicamentés pour leur gravité signalée selon les directives du National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI), selon PACCI et les questionnaires sur les médicaments remplis entre les visites, peuvent être générés sur demande.

 

Ressources et aide à la décision

 

  • Modèle spécifique au patient asthmatique (PST)  -  Cette fonctionnalité CHADIS unique intègre les résultats notés des outils de pré-visite répertoriés ci-dessus pour fournir les éléments suivants, conformément aux directives du NHLBI :

    • Ressources d'éducation sur l'asthme spécifiques au patient attribuées automatiquement, y compris des liens vers des vidéos illustrant l'utilisation correcte de l'inhalateur et d'autres appareils.

    • Conseils de conseil pour la résolution de problèmes pour le conseil d'observance du contrôleur spécifique au patient.

    • Support graphique pour la prise de décision partagée avec les familles.

    • Un plan de traitement de l'asthme pré-rempli, adapté au patient, à imprimer et à afficher dans le portail de soins.

    • eChapitre  sur l'asthme pour les cliniciens par le Dr Sande Okelo, pneumologue pédiatrique à l'UCLA.

    • Ressources annotées  pour les parents et les adolescents, y compris du texte, des vidéos, un quiz pour adultes et un jeu éducatif sur l'asthme  pour les enfants.

 

Plan de traitement de l'asthme (Plan d'action contre l'asthme)

 

  • Plan de traitement de l'asthme :  En utilisant le  Asthme PST , un plan imprimé avec des sections guidées en couleur  pour les situations bonnes/pires/malades est pré-rempli avec les coordonnées du patient et du médecin, les médicaments  instructions et un "formulaire d'autorisation de port" avec une option de signature électronique.  Le plan de traitement est fourni dans le portail de soins de l'enfant pour être imprimé selon les besoins de la famille. Des instructions spécifiques peuvent être personnalisées dans  projets simples ou complexes. Les cliniciens peuvent mettre à jour le plan de traitement de l'asthme du patient à distance à l'aide du PST au fur et à mesure que l'état change.

 

Facturation de l'outil pour l'asthme

 

  • L'utilisation d'outils de surveillance de la santé validés tels que PACCI peut être facturée comme  Outils et questionnaires d'évaluation des risques pour la santé axés sur le patient , code 96160 (remplacé 99420).

  • Pour une rencontre plus détaillée, y compris l'historique, l'examen physique et la prise de décision, vous pouvez également utiliser 99214 ou 99215 (pour plus de temps/complexité que 99213).

  • Si lors d'une visite de santé (code V22) on traite également un problème supplémentaire, tel que  l'asthme, vous devriez pouvoir facturer l'effort prolongé avec un prolongateur de 25.
     

 

Examen de l'asthme déclenché par un enfant bien portant

 

Lorsque les parents remplissent un questionnaire de routine sur les priorités avant une visite de routine de l' enfant , si un diagnostic antérieur d'asthme est confirmé, le PACCI peut être automatiquement enchaîné à la présence d'un diagnostic d'asthme.  Nous avons constaté que les parents de 78 % des enfants atteints d'asthme persistant fréquentant les HSV n'ont pas indiqué " respirer ou tousser  " comme une priorité. Si seule la priorité parentale avait été utilisée pour déterminer s'il fallait dépister l'asthme, les cliniciens auraient peut-être oublié 78 % des enfants se présentant pour des HSV souffrant d'asthme persistant. L'utilisation d'un questionnaire de surveillance déclenché par un diagnostic d'asthme connu peut faciliter une évaluation valide des symptômes de l'asthme et la détermination de la nécessité d'un changement de prise en charge qui peut être négligé en raison uniquement de l'inquiétude des parents pendant les HSV.  Les évaluations préalables à la visite permettent de programmer des visites plus longues si l'asthme est grave et prennent également en charge des codes de facturation supplémentaires.  Les visites de supervision médicale représentent une opportunité cruciale pour améliorer les soins de l'asthme et la conformité aux directives de gestion du NHLBI.

CHADIS Asthma Toolkit

The CHADIS Asthma Toolkit includes many tools for assessment, monitoring functionality, and intervention for asthma patients and their families.  Unique functionality integrates patient-entered pre-visit data with decision support to facilitate NHLBI guideline-based care (Asthma Patient Specific Template or Asthma PST) and results in patient-specific education, populates Asthma Action Plans and provides between-visit symptom monitoring options (see below). MOC-4 credits are available for associated quality improvement activity.

 

Tools for Initial Asthma Assessment

 

  • (PACCI):  The PACCI documents Pediatric Asthma Control & Communication InstrumentNHLBI guidelines and as needed for proper prescribing. It provides a validated control score similar to the  Asthma Control Test (ACT).  PACCI has been validated in both English and Spanish and in Medicaid insured populations. Graphical representation of severity over time appears in the PST and can be used in shared decision making with families.level of severity/control per

  • Childhood Asthma Control Test (ACT) for Ages 4-11:  This 7-item screen screens for possible problems in control of asthma symptoms. The screen includes 4 items to be answered by the child (with adult assistance as needed) and 3 items for parents.

  • Asthma History:  A tool documenting the patient’s history of birth, subsequent respiratory risk factors, and family history of asthma and allergies.

  • Asthma Priorities: This brief, three-question tool collects information about the parent’s visit priorities and the hardest parts of caring for a child with asthma, which can be used to guide the visit.

  • Asthma Control Parent Perception Rating: The 1-item tool asks the parent to rate asthma symptoms on a colored dial.  This was used in the BOAT study to compare the adult’s perception of asthma control to that of the clinician,  one of the most effective interventions to improve medication adherence.

  • Asthma Trigger Exposure Questionnaire:  This brief (3-10 item) dynamic questionnaire asks about common triggers for allergies or asthma including pollen, molds, animals, dust, foods, cockroaches, and smoke; what actions the family has taken to address these; how changes were informed; and if a flu shot has been received. The "Environmental Triggers and Smoke Exposure Questionnaire" is a more comprehensive alternative tool for this area, assessing all triggers recommended by National Environmental Education Program. 

 

Adolescent Self Report

 

  • Asthma Control Test (ACT) for People 12 Years and Older: This 5-item tool self-assesses asthma symptoms and produces a score.

 

 

Tools for Asthma Monitoring & Addressing Compliance

 

  • Asthma Medications: This tool collects information about prescribed asthma medications, provides medication photos, and assesses adherence as well as barriers to adherence.

  • Pediatric Asthma Control & Communication Instrument (PACCI):  Described above.

  • Childhood Asthma Control Test (ACT):  Described above.

  • Registry of asthmatic patients in CHADIS provided by request.

  • Reports including the new Medicaid CQI measure of the percent of children with persistent asthma on controllers provided by request.

  • Alerts for children under-medicated for their reported severity per National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) guidelines, according to PACCI and medication questionnaires completed between visits, can be generated by request.

 

Resources and Decision Support

 

  • Asthma Patient Specific Template (PST) - This unique CHADIS functionality incorporates scored results of the pre-visit tools listed above to provide the following, according to NHLBI guidance:

    • Automatically assigned patient- specific asthma education resources including links to videos modeling correct inhaler and other device use.

    • Problem-solving counseling tips for patient-specific controller adherence counseling.

    • Graphical support for shared decision making with families.

    • A prefilled Asthma Treatment Plan, tailored to the patient to print and appearing in the Care Portal.

    • eChapter about asthma for clinicians by Dr. Sande Okelo, Pediatric Pulmonologist at UCLA.

    • Annotated resources for parents and teens including text, videos, an adult quiz, and asthma education game for children.

 

Asthma Treatment Plan (Asthma Action Plan)

 

  • Asthma Treatment Plan: Using the Asthma PST, a printed plan with color guided sections for well/worse/sick situations is pre-filled with patient and doctor contact information, medication instructions, and a ‘permission to carry form’ with an electronic signature option.  The Treatment plan is provided in the child’s Care Portal to be printed as needed by the family. Specific instructions can be customized in simple or complex plans. Clinicians can update the Asthma Treatment Plan for the patient remotely using the PST as condition changes.

 

Asthma Tool Billing

 

  • Use of validated health monitoring tools such as PACCI can be billed as Patient-Focused Health Risk Assessment Tools and Questionnaires code 96160 (replaced 99420).

  • For a more detailed encounter, including history, physical exam, and decision making, you can also use 99214 or 99215 (for more time/complexity than 99213).

  • If at a well-child visit (V22 code) one also treats an additional problem, such as asthma, you should be able to bill for the extended effort with a 25 extender.
     

 

Well Child Triggered Asthma Review

 

When parents complete a routine priorities questionnaire prior to a routine well child visit, if a prior diagnosis of asthma is endorsed the PACCI can be automatically chained to the presence of an asthma diagnosis.  We have found that parents of 78% of children with persistent asthma attending HSVs did not list "breathing or cough" as a priority. Had only parental priority been used to determine whether to screen for asthma, clinicians may have overlooked 78% of children coming in for HSVs with persistent asthma. Use of a monitoring questionnaire triggered by a known asthma diagnosis can facilitate valid assessment of asthma symptoms and determination of the need for change in management which may be overlooked based only on parent concern during HSVs.  Pre-visit assessments allow scheduling longer visits if asthma is severe and also supports additional billing codes.  Health supervision visits represent a critical opportunity for improving asthma care and compliance with NHLBI management guidelines.